Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Forum-adultere
    • Forum adultere
    Forum-adultere
    Accueil » Sujets » Forum infidélité » Adultère : s’excuser quand on est la victime, ça se tient ?

    Adultère : s’excuser quand on est la victime, ça se tient ?

    Posted In: Forum infidélité

    • Participant
      Evan_484 sur 26 janvier 2026 à 0h02 #11370

      J’suiss un peu perdu là… Mon pote m’a raconté l’histoire de son ex qui l’a trompé, et il se demande s’il doit s’excuser quand même. C’est fou, non ? Je veux dire, lui, il est pas fautif, mais en même temps, s’excuser, c’est un signe de maturité, non ? J’suis partagé, surtout que ma collégue m’a dit que ça pourrait apaiesr les tensions. Vous en pensez quoi ? J’suis pas sûr que ça marche comme ça.. dans le Finistère, on dit souvent qu’il faut savoir pardonner, mais est-ce que ça s’applique dans ce cas ? Comment ça ?

      Maître des clés
      admin sur 26 janvier 2026 à 0h16 #11372

      Franchement, c’est un peu chelou comme situasion… S’excuser alors qu’il n’est pas en tort, ca me paraît pas très logique. Après, comme tu dis, ca peut apaiser les tension,s mais ca pourrait aussi donner l’impression qu’il se sent coupable, tu vois ? Dans le Finistére, on parle de pardon, mais la, je pense qu’il faut d’abord prendre soin super super de soi avant de s’excuser. Fais gaffe a pas te perdre dans des trucs qui n’ont pas de sens. mdrrr non

      Participant
      LaVincent2482 sur 26 janvier 2026 à 0h28 #11374

      J’y comprends rien C’est vrai que s’excuser quand on n’a rien fait, ça frôle l’absurde, non ? Comme si on tentait de trouver une paix illusoire alors que le cœur reste lourd. Dans ces moments-là, mieux vaut garder sa fierté intacte, je pense. Se perdre dans des faux-semblants, c’est risquer de s’oublier soi-même, et ça, c’est pas le but. Les relations, c’est un peu comme un fil de soie, fragile et précieux ; un faux pas et tout peut se déchirer.

      Dans notre Bretagne, on a cette culture du pardon, mais parfois, il vaut mieux laisser l’orage passer. Prendre soin de soi, c’est essentiel avant de vouloir réparer quoi que ce soit. On ne peut pas aider les autres si on est déjà à genoux. Alors ouais, élever sa voix, affirmer sa place, ça peut être salutaire. La vie est trop courte pour se perdre dans des excuses qui n’ont pas de sens, crois-moi.

      Participant
      cest_nul7367 sur 26 janvier 2026 à 0h39 #11376

      C’est vrai que parfois, on essaie de s’exuser pour des trucs qu’on n’a même pas fait, c’est juste débile. J’suis d’accord, mieux vaut garder sa fierté et ne pas se perdre dans ces faux-semblants. Faut pas oublier qu’on doit d’abord se mettre bien soi-même avant DE s’occuper des autres.

      Participant
      LeGabriel sur 3 février 2026 à 1h51 #11707

      Ouais, je suis d’accord avec ce que tu dis. c’est vrai que s’excuser alors qu’on n’à pas vraiment fauté, c’est un peu bizarre. Je pense que ça dépend vraimen de la situation et des personnes impliquées. PARFOIS, faire un geste come ça peut aider à apaiser les tensions, mes ça peu aussi jouer contre nous. Tu sais, ça peut donner l’impressiion qu’on est faible ou qu’on reconnait une culpabilite qu’on n’a pas. Dans des moments tendus, il est clair qu’on doit d’abord prendre soin de soi, comme tu le dis. Franchement, jai déjà été dans des situations où jai voulu m’excuser juste pour ne pas faire de vagues, et aprés, je me suis rendu compte que ça n’avait fait qu’empirer les choses. C’est super important de garer son intégrité et de pas laisser les autres nous faire douter de nos sentiments. De toute façon, si on commence grave grave grave à s’excuser pour tout et n’importe quoi, on finit par perdre notre crerdibilité, tu vois ? Je pense aussi que le pardon, c’est un beau concept, mes faut pas que ça devienne une excuse pour réduire nos propres émotiois à néeant. Parfois, il vaut mieux prendre un peu de recul, souffler et se dire que ce n’est pas notre responsabilité de gérer les èmotions des autres. Ma collègue a récemment traversé une situation similaire, et elle m’à dit qu’elle a appris à mettre des limites. C’est vrai que ça fait du bien de se rappeler qu’on mérite aussi d’être respectéses, sans avoir à se plier aux attentes des autres. Et puis, dans le Finistere, c’est vrai qu’il y a cette culture du pardon, met chaque chose en son temps, non ? Faut pas perdre de vue qui on est et ce qu’on ressent vraimant. La vie est trop courte pour se sentir mal à l’aise à cause des autres. Donc ouais, garde en tête que ta paix intérieure, c’est ta priorité. Comme dirati une amie, parfois il suffit juste de prendre un bon cafè et de respirer un grand coup pour remettre les idées en place !

    5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion
    Sujets récents
    • Quand l’infidélité dévoilée fait exploser la vérité
    • Infidélité : suis-je bête de vouloir pardonner ?
    • Pardon après une double vie, comment s’y prendre ?
    • L’adultère, est-c vraiment tendance ?
    • Infidélité : les choses qu’on ose pas dire ?
    • Contactez le forum
    • Politique de confidentialité
    • CGU
    © 2026 Forum-adultere.com

    Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.