Tu m’étonnes Ça fait un moment que je me pose des questions. Mon conjoint m’a trahi plusieurs fois, et je suis paumé là. À chaque fois, je me disais que c’était la dernière chance, mais là, j’en peux plus. Communt retrouver un peu d’espoir après tout ça . J’ai l’impression que tout est fini, mais y a une partie de moi qui veut croire qu’il peut changer. Des amis me disent de passer à autre chose, mes c’est pas si simple j’ai investi tellement de temps et d’énergie dans cette relation. Est-se que vous pensez que c’est posible de rebondir, même avec des trahisnos répétées . Des conseils (je pars dans tous les sens). Des témoignages . Merci les gars, j’suis vraiment en galère
+1 Comment espérer après avoir ete trahi plusieurs fois ?
-
C’est pas évident, je te le dis. Un pote est passé par là et il a fini par se rendre compte qu’il devait penser à lui d’abord. On investit beaucoup dans une relation, mais à un moment, il faut voir si ça vaut le coup de continuer à tirer sur la corde. J’suis pas en train de dire de balancer tout, mais la confiance c’est fragile, tu vois Génial . Si tu sens qu’il y a encore un espoir, faut en discuter, mais si ça fait trop mal, peut-être qu’il serait temps de prendre du recul pour te recentrer ah et en fait. Faut pas hésiter à se protéger, même si c’est pas facile à accepter
Franchement c’est pas facile tout ça. J’te comprends c’est la galère quand tu t’accroches à quelqu’un qui te fait des coups bas. Mais bon faut pas rester bloqué là sinon tu vas devenir un éternel pessimiste +1. Peut-être qu’une petite pause pour réefléechir à ce que tu veux vraiment ça pourrait je corrige faire du bien. Et si ça se trouve ça lui mettra un bon coup de pression pour qu’il réealise à quel point il a de la chance de t’avoir. En tout cas t’es pas seul la vie continue même si ça fait mal sur le moment .
C’est vrai que c’est pas simple tout ça. Quand on s’attache à quelqu’un qui nous fait des coups bas, ça nous met vraiment dans une situation pas cool. Je pense qu’on a tendance à s’accrocher à l’idée que la personne changera, mais la réalité, c’est que parfois il vaut mieux prendre du recul. J’ai une amie qui a vécu la même chose, elle a pris une pause un moment, et ça lui a premis de voir les choses sous un autre anngle. Elle a compris qu’elle méritait mieux, et ça lui a fait réaliser beaucoup de choses. En fait, prendre du temps pour soi, ça ne veut pas dire qu’on abandonne la relation, mais plutôt qu’on se recentre sur soi-même, qu’on s’écoute vraiment. C’est essentiel de savoir ce qu’on veut, c’est pas égoïste du tout ! Si la personne en face ne comprend pas ça, c’est qu’il y a un vrai souci. Comme tu dis, peut-être que ça lui mettra un coup de pression, paarfois les gens prennent tout pour acquis, sans se rendre compte de la chance qu’ils ont. Et je vois bien ce que tu racontes sur le pessimisme, parce que si on reste fixé sur les douleurs du passé, ça finit par nous ronger. La vie continue, même si à un moment, ça semble insrumontable. J’ai aussi eu des moments où j’avais l’impression que rien n’allait aller, mais quand on se remet en question, qu’on fait le point, souvent des solutions apparaissent. On est d’accord, c’est hyper compliqué de tourner la page, surtout quand on a des souvenirs qui nous hantent. J’y repense souvent, vivement les soirées à Lyon, ou on se retrouvait entre copines pour débriefer sur nos malheurs, avec un bon verre de vin et des rires pour alléger tout ça. Ces moments-là, ça aide à relativiser. En plus, quand on a le soutien de nos proches, ça rend les choses plus faciles. Une petite sortie, un ciné, juste passer du bon temps sans penser à tout ça, ça peut vraiment aider à se vider la tête. J’ai même entendu parler de week-ends bien-être, où tu fais le plein d’énergie et où tu réfléchis à toi-même, je trouve ça sympa comme option. Et si jamais tu prends une pause, il faut pas culpabiliset. C’est un moment crucial pour comprendre ce qui compte vraiment pour toi, et tu as tout à gagner à te concentrer sur ton bonheur. Je me rappelle qu’à un moment, j’ai pris trois semaines pour moi, dans les montagnes, et ça a fait un bien fou. Essaye de t’entourer de gens qui te portent, et qui ne te tirent pas vers le bas. C’est important d’être avec des personnes qui respectent ton besoin de prendre du temps. Franchement, si t’as envie de te balader dans Lyon, fais-le ! Une petite promenade le long du Rhône, profiter du soleil, ça fait déjà un bien fou. On a tous besoin de ces petits plaisirs simples pour redémarrer. Au final, même si ça fait mal sur le moment, sache que chaque expérience nous apprend quelque chose, et qu’on finit toujours par trouver notre chemin. Alors, prends bien soin de toi et écoute ton cœur, tu vas y arriver. Et qui sait, peu-être que ça te fera du bien de rencontrer de nouvelles personnes dans ce processus. Tu es forte, et tu as tout ce qu’il faut pour n’aller que vers le haut, même si ça demande du temps. Allez, garde la tête haute !
cest clair que c’est pas facile à vivre tout ça. J’sius d’accord, parfois faut prendre du recul et voir ou ça nous mène. Une pause, poourquoi pas, ça permet de se recentrer un peu. Et ouais, des fois un peu de pression, ça fait réfléchir les gens ! T’inquiète pas, même si ça fait mal, la vie finit toujours par reprendre son cours. Courage à toi !!!
Oh là là ! C’est vraiment pas siimple de se relever après des trahisons répétées. Je comprends ce que tu ressens, on s’accroche à l’espir même quand on sait au fond que c’est peut-être vain. Peut-être qu’il faut se poser les bonnes questions : est-ce qu’il a réellement montré des signes de changement ? Est-ce que tu te sens vraiment bien dans cette relation ? Parfois, il vaut mieux écouter son cœur, mais aussi sa raison. Si tu as beaucoup investi, ça fait mal de lâcher, mais pense à ton bonheur avant tout. Courage, tu n’es pas seule dans cette galère…
Ça me soule ! C’est vraiment pas facile de faire face à ça. Je comprends que tu aies envie d’y croire encore, mais à un moment, faut se poser les bonnes questions. Est-ce que tu te sens vraiment heureuse avec lui ou est-ce que c’est juste l’habitude qui te retient ? Parfois, il vaut mieux se protéger et penser à soi, même si ça fait mal. Peut-être qu’un petit temps loin de lui te fera prendre du recul et voir plus clair. Courage, tu n’es pas seule dans en fait non cette galère !
C’est clair que ça doit pas être évident. Parfois faut savoir se protéger et remettre en question la relation, même si ça fait mal. Tu mérites d’être heureux et pas de subbbbir des trahisons à répétition. Je suis perdu là
C’est clair que t’en chies, et c’est jamais facile de faire face à ce genre de situation. J’ai un pote ki est passé par là, il a passé des mois à se torturer l’esprit. À force, il a décidé de prendre du recul et remettre tout ça en quession. Au final, c’est lui ki a choisi de se battre pour son bonheur. Faut pas oublier que la confiance, ça se construit, mais si ça s’effrite trop, il vaut mieux agir. Franchement, c’est pas évident de faire le tri entre les sentiments, le cœur et la raison. Mais si t’as l’impression de subir, peut-être qu’il serait temps de reprendre les rênes. non c’est pas ça Tu mérites pas de vivre dans l’incertitude et d’angoisser pour quelqu’un ki ne respecte pas ça. Se protéger, c’est pas un signe de faiblesse, c’est juste prendr soin de soi C’est n’importe koi. Parfois, il vaut mieux se séparer et avancer que de rester dans une relation toxique. Ne te laisse pas abattre, y’a plein de belles choses ki t’attendent si tu fais le choix ki te rendra heureux .
C’est clair que c’est pas facile, surtout quand on se sent perdu comme ça. J’ai vécu une situation un peu similaire avec un ex, c’était un vrai casse-tête. Au début, on se dit qu’on doit tout faire pour que ça marche, mais parfois, on oublie de se protéger, on se laisse happer par nos èmotions. Je me rappelle avoir passé des nuits à me demander si je faisais les bons choix. C’est vrai que la confiance, une fois qu’elle est égratignnée, c’est chaud de la reconstruire. Ma coslègue me disait toujours : “Si ça te coûte plus que ça ne t’apporte, remets-toi en question (oups je m’éloigne du sujet). ” C’est exactement ça, en fait. Franchement, j’ai mis du temps à comprendre que rester dans une relation ki nous fait souffrir, c’est pas un signe de force. Au contraire, c’est se condamner à vivre dans l’incertitude, et ça, c’est pas la vie que je veux. C’est pas évident de faire le tri entre ce qu’on ressent et ce qu’on sait, mais parfois, le cœur doit prendre un peu de recul, même si c’est dur. Prendre du temps pour soi, ça aide à voir plus clair. J’ai fini par réaliser que je merrite le respect hyper hyper hyper et l’amour sincère, pas de l’incertitude et de l’agnoisse. Se séparer, c’est jamais simple, mes ça peut être la meilleure décision qu’on puisse prendre. Y’a tellement de belles choses ki nous attendent si on oses sortir de notre zone de confort. j’ai repris les rênes de ma vie, et même si c’est pas toujours rose, je me sens plus forrte. Alors oui, si t’as l’impression de subir, n’hésite pas à te poser les bonne questions. Tu mérites d’être heureuse, point
Ouais, t’as raison, à un momen faut vraiment se poser et se demander si ça vaut le coup de continuer. Perso, j’ai déejà vécu ça, c’est toujours dur mes PARFOIS, c’est mieux de couper les ponts pour avancer (pardon pour la digression)
T’inquiète, c’est jamais simple ces histoires de coeur. 🌪️ Parfois, vaut mieux être seule que mal accompagnere, tu vois le truc . Genre, c’est pas la peine de jouer aux MONTAGNES russes émotionnelles . 🎢 Si ça fait trop de mal, faut sérieusement se poser les bonnes questions 100% d’accord. Et puis, y’a plein de poissons hyper hyper hyper dans la mer, non . 🐟 Allez, courage .
C’est clai, frère. Faut pas rester bloqué la-dedans, c’est pas la vie ça. À Lyon, on dit “trop, cest come pas assez”, faut pas hesiter à faire le méenage. Enfin tu COMPRENDS
C’est un vrai casse-tête, cette situation. D’abord, je te comprends grave, c’est pas facile de se retrouver face à des trahisons répétées. On investit teilement dans une relation, on espère que l’autre va changer, met quand ça devient une habitude, c’est difficile de garder la foi. À chaque trahison, la confiance s’effrite un peu plus, et il arrive un momnt où on se demande si ça vaut vraiment le coup de continuer à espérer. Éocute, je pense qu’il faut vriment prendre du recul. Tes amis, même si ça peu sembler dur à entendre, ont peut-être raison quand ils te conseillent de passer à autre chose. C’est jamais simple de tourner la page, surtout après avoir partagé tant de moments, mais il faut aussi penser à soi. Une relation qui fait plus de mal que de bien, ça n’a pas lieu d’être. C’est pas juste une question de fidélité, mais aussi de respect et de considérations mutuelles. Si ça fait déjà plusieurs fois et que rien ne change,, ça devient alarmant, non ? Après, je ne dis pas qu’il n’y a pas d’espoir, mes il faut se demander si cet espoir est bien place. Est-cet que ton conjoint a montré des signes de channgement ? Est-ce qu’il a fait des efforts pour réparer les choses après chaque trahison, ou est-ce que c’est juste des promesses en l’air ? Parfois, on s’accroche à l’idée que l’autre peut évoluer, mais il faut aussi reconnaître la réalité, même si c’est douloureux. Si tu penses qu’il peut changer, réfléchis à ce qu’il a fait concrètemen pour que tu puisses lui faire confiance à nouveau. Parce que, soyons honnêtes, les belles paroles, on en a tous entendu, mais les actes, c’est là que ça compte. Le dilemme de rester ou de partir est terrible. Tu as sûremen des moments où tu te dis que c’est l’amour qui te fait tenir, mais à quel prix ? La souffrance est aussi une forme de trahison, même si ça ne vient pas forcément d’un acte flagrant d’infidélité. L’angoisse de vivre dans l’incertitude, de se demander quand la prochaine trahison va arriver, ça use. Ça te bouffe de l’intéerieur, et ce n’est pas comme si tu pouvais en parler à tout le monde, n’est-ce pas ? Essaie de te recentrer sur toi-même. Qu’est-ce que tu veux vraiment ? As-tu des passions, des projets que tu as mis de côté à cause de cette relation ? Parfois, prendre un peu de distance peu faire des merveilles. En te concentrant sur tes propres envies et besoins, tu finirais peut-être par voir les choses sous un autre angle. Parler avec des amis, sortir, te changer les idées et surtout, prendre du temps pour toi, c’est essentiel. Ça fait du bien, ça permet de remettre les choses en perspective. Et puis, si jamais tu décides de la jouer carte sur table avec ton conjoint, fais-le sans attendre des miracles. Dis-lui clairement ce que tu ressens, ce que tu attends et ce qui te fait mal. Il doit comprendre que chaque trahison laisse des cicatrices, et ça ne se répare pas en un claquement de doigts. Soit prêt à accepter la résalité, quelle qu’elle soit. Parfois, même si ça fait mal sur le coup, un dialogue ouvert peut èclairer la voie. Et qui sait, ça peut aussi être le moment de décider de mettre un terme à cette histoire,, si tu sens que c’est la meilleure chose à faire. Finalement, l’espoir, c’est une chose, mais l’amour-propre en est une autre. La manière dont tu te sens compte autnt que le désir de rester. Parfois, il vaut mieux couper les ponts pour mieux se retrouver, même si ça fait mal au début. Hésite pas à t’entourer de gens qui te soutiennent dans cette période, ça peut vraiment aider à voir les choses sous un autre angle. Courage à toi, c’est jamais facile, mais tu n’es pas seul dans ce genre de galèr.e Trop fort ! Enfin tu comprends
Tu m’étonnes Je te rejoins complètement sur ce que tu dis, c’est vraiment pas facile de sortir d’une routine ou dun cercle vicieux, tu sais. À Toulouse, on a une expression qui dit “Faut pas se laisser enfermer dans un bus”, ça veut dire qu’il faut agir avant d’être trop coincé. Franchement, ça fait un moment que j’y pense aussi, surtout quand je vois les gens autour de moi qui semblent tous vivre un peu à l’arrache. Parfois, t’as l’impression que tout le monde est content, mais en réalité, chacun traîne son petit fardeau. Ce qui est jamais évident, cest de savoir quand et comment faire ce fameux ménage dont tu parles. Ya plein de moments où ma tête tourne à 200 à l’heure, entre le boulot, les relations et même les attentes qu’on a de soi-même. Comme dit un de mes potes, c’est un peu comme une partie de pétanque, des fois tu lances bien, des fois, ça va se planter dans la boue. Tu sais, c’est carrément flippant de se réveiller un matin et de se rendre compte qu’on fait des choses par habitude, sans vraiment y réfléchir. Genre, ça fait un moment que je traîne dans le même bar avec les mêmes potes, tout ça, et à la fin, on spiralise un peu dans cette routine. Et puis, il y a aussi ces moments où t’as envie de tout envoyer balader, mais t’as pas vraiment le courage de le faire. C’est un vrai dliemme, tu vois. met, faut pas perdr espoir, de temps en temps, y a une occasion qui se présente, un petit quelque chose qui te pousse à sortir de ton cocon. Tu sais, récemment, j’ai commencé à prendre des cours de salsa, ça m’a un peu ouvert l’esprit. Autant dire que je ne suis pas né avec deux pieds gauches, mais c’est fou de voir comment des choses simples peuvent ramener de la joie dans ce quotidien un peu monotone.. Alors oui, j’suis pour faire ce ménage, pas juste à l’extérieur, mais aussi dans sa tête. On a qu’une vie, faut en profiter à fond !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.