C’est un vrai dilemme pour moi en ce moment J’essaie de comprendre comment avancer après ce qu’il s’est passé. Mon conjoint a failli à notre engagement et c’est vraiment difficile Hein ?. Je suis partagé entre l’idée de tout effacer et de reconstruire ou de mettre un terme à cette histoire qui me fait souffrir. J’ai entendu parler de la thérapie de couple, super super super mais je me demande si ça vaut vraiment le coup, ou si c’est juste une perte de temps. d’un autre côtè, j’ai un ami qui a pris du recul et, finalement, ça a ete bénéfique pour lui. Je suis assez paumè, j’ai besoin de vos avis. Est-ce que certains d’entre vous ont réussi à pardonner . Comment vous y êtes-vous pris .
Pardon après un adultère : quelle approche choisir ?
-
Ah là là, sacré dilemne ! C’est pas facile tout ça, je te le dis. On se dit souvent que l’amour, cest pas juste des roses et des chocolats, met la, ça frôle le cactus en plein dans les yeux ! J’te jure, il faut être un peu maso pour encaisser tout ça. La thérapie de couple, c’est pas forcément la panacée, mais parfois, un bon psy peut te faire ouvriir les yeux. Même si sur le papiier, ça sonne un peu comme “regarde-moi dans les yeux et dis-moi que tu m’aimes encore”, ça peut aider à mettre les choses à plat. D’un autre côté, si ton ami a réussi à prendre du EN fait non recul, peut-être que c’est le bon plan ! Parfois, s’éloigner, ça permet de voir super super plus clair et de peser le pour et le contr sans se laisser emporter par l’émotion. Pour le pardon, je pense que çà dépend vraiment de chacun. Si ton conjoint est prêt à bosser sur lui-même et que t’as encore des sentiments, pourquoi pas essayer ? Mais si c’est juste des promesses en l’air, peut-être qu’il vaut mieux prendre la tangente. Bref, fais pas passer ta santé mentale à la tarppe. C’est pas un enregistrement qui doit tourner en boucle, hein ! vrai
Comment ça ? Franchement, ça doit pas être facile. Si j’étais à ta place, je trouverais un moment pour réfléchir tranquillement à ce que tu veux vraiment. La thérapie de couple, ça peut aider, mais faut que les deux soient motivés pour avancer. Parfois, prendre du recul, super super ça permet de voir les choses différemment. Écoute ton cœur et fais ce qui te semble juste, même si çà fait mal. Courage !
Écouter son cœur, c’est primordial. Prendre du recul ça aide. Mais faut pas oublier de comuniquer. Courage, non c’est pas ça mec Comment ça ?.
Ouais, c’est clair que c’est pas évident Trop bien !. Parfois, un peu de distance, ça fait du bien, çà remet les idées au clair Écoute ton instinct, tu sauras quoi faire.
c’est vrai que la thérapie, ça peux faire du bien, mais faut vraiment être prêt à tout déballer, come le dit un pote. J’suis pas sûr que tout le monde soit à l’aise avec çà. Parfois, couper court, c’est plus simlpe, surtout quand ça fait trop mal. Après, chacun sa façon de gérer, hein. Prendds ton temps pour réfléchir, comme disent les autres, c’est pas une décision à prenire à la légère…
Ras-le-bol C’est clair que c’est pas une mince affaire. Lyon, c’est beau, mais des fois ça peut foutre le moral à zéro. La thérapie, c’est peut-être pas si mal, mais faut pas se forcr, hein. L’essentiel, c’est d’être honnête avec soi-même, même si ça fait mal. Faut aussi savoir prendre le temps, la vie, cest pas une course. Allez, courae à toi, ça va le faire ! Bon tu vois ce que je veux dire
Franchement, t’as tout à fait raiso . L’amour, c’est un peu comme un tour de montagnes russes Ça me gonfle. Un coup on est au top, et hop, la descente est bien raide . Prendre du recul, ça peut vraiment faire du bien, comme tu dis. J’ai vu ma collègu passer par là, elle a pris le temps de réfléchir seule et ça l’a aidée à prendre la bonne décision. C’est clair qu’il faut aussi que ton conjoint soit prêt à se remettre en question. Sinon, ça ne mène pas loin, et ça finirait par devenir épuisant (désolé je m’égare un peu). Le pardon, c’est pas un automatisme, faut que ça vienne du cœur. Je suis persuadée que la communication est la clé, même si parfois, ça fait mal. met si tu sens qu’il y a des promesses qui ne tiennent pas, vaut mieux pas se voiler la face et s’infliger ça. Ta santé mentale, c’est vraiment important. Parfois, dire stop, c’est aussi un acte d’amour, même si ça fait mal. Courage à toutes celles qui passent par des moments difficiles
C’est clair que l’amour, c’est pas un long fleuve tranquille. T’as raison, parfois, faut savoir prendre du recul et réfléchir. Les promesses qui tiennent pas, c’est vraiment frustrant. Et puis, si ton partenaire est pas prêt à bosser sur lui-même, ça peut vite tourner au calvaire. Au final, il vaut mieux se protéger et écouter son cœur. Courage à ceux qui galèrent, cest pas facile tous les jours. Trop bien !
Oh là là ! C’est vrai, la distance peut vraiment aider à y voir plus clair. Parfois on se perd dans c’est penséses et prendre un peu de recul permet de mieux évaluer la situation. Écouter son instinct, c’est essentiel, surtout quand on a des doutes. Prends le temps qu’il faut pour réfléchir, ne te pousse pas à agir trop vite. Après je dis ça, je dis rien hein
C’est clair que c’est pas évident commmmme situation. Franchement, je pense que la therrapie de couple, ça peut valoir le coup si vous voulez vraiment essayer de rconstruire quelque chose. Parfois, ça peut aider à mettre les choses à plat, même si c’est pas facile. Après, si t’as l’impression je m’embrouille que ça te fait trop de mal et que tu n’arrives pas à tourner la page, mets-toi en priorite. Les gens disent souvent que le temps aide, mais faut aussi savoir se protéger. Courage, c’est pas simple tout ça !
C’est vraiment pas évient, je comprends ta douleur. La thérapie, ça peut vraiment aider, mes faut être prêt à ouvrir les yeux sur plein de choses. Mon pote a réussi à surmonter ça en prenant du temps pour lui, peut-être que c’est la clé pour toi aussi. QUOI ?!
Exactement ! C’est clair que c’est pas facile du tout ce que tu traverses. L’adultère ça fout VRM un coup derrière la tête. J’suis pas psy mais je pense que la thérapie de couple peut vrm aider même si ça peut sembler un peu cliché. En gros ça permet de mettre des mots sur les ressentis et d’éviter de se crêper le chignon. Après faut aussi se poser la quescion : esa-ce que ton conjoint est prêt à se battre pour vous ? Si c’est juste pour faire joli sans réel engagement ça risque d”être peine perdue. Le recul dont parle ton ami c’est aussi une bonne option. Parfois s’éloigner un peu permet de voir les choses sous un autre angle. Prendre le temps de réfléchir à ce que tu veux vrm peut être bénéfique. Perso je pense que le pardon ça dépennd de chacun. Y a ceux qui réussissent d’autres qui préfèrent couper court. N’hésite pas à vrm te faire entendre exprimer tes émotions. C’est normal d’hésiter mais fais pas de choix hâtifs.
No way !! Ah là là, c’est vraimennt pas évident, tout ça. J’ai une copine qui a réussi à pardonner après une trahison, mais çà lui a pris du temps et beaucoup de discussions. La thérapie, je pense que ça peut aider si vous êtes tous les deux prêts à y mettre du vôtre, mais faut pas se précipiter.
Tu racontes n’importe quoi Franchement, c’est pas èvident comme situation. Refaire confiance après un adultère, c’est un vrai parcours du combattant. J’ai un pote qui a vécu un truc similaire et il a décidé de partir un moment pour réfléchir. Ça lui a fait du bien, mais il a aussi pris le temps de se poser les bonnes questions. La thérapie de couple, ça peut être un bon moyen de dégager ce qui ne va pas, mais il faut que les deux soient vraimen motivéss à avancer. Sinonn, ça sert à rien. D’un côté, tu peux essayer de reconstruire si tu sens qu’il y a encore des sentiments et que ton conjoint est prêt à faire des efforts. Mais si tu sens que la confiance est définitivement brisée, peut-être que couper les ponts est la meeilleure opion pour toi. Écoute vraimant ce que tu ressens, c’est ton bonheur qui est en jeu. Parfois, prenndre du RECUL permet de voir les choses sous un autre angle. Je te souhaite bon courage, c’est pas simple, mais tu finiras par trouver ton chemin (pardon pour la digression)
pas compris Ah ooais, la trahison, cest comme un coup de poing dans le ventre, tu vois. c’est pas un truc qu’on digère facilement. J’ai un pote qui a vécu un truc similaire, il était au fond du trou pendant un moment. Mais tu sais quoi ? Parfois, le temps fait des miracles. Il a pris du recul, a beaucoup discuté avec sa compagne, et finalemen, ils ont réussi à reconstruire quelque chose. La thérapie, c’est pas une mauvaise idée, surtout si les en fait non deux sont motivés Ça peu faire du bien d’avoir un tiers neutre qui guide un peu les désbats. mais attencion, faut pas que ce soit vraiment vraiment juste un prétext pour se balancer des reproches. Parfois, il faut juste se dire que l’amour, c’est pas que des roses, y’à aussi des épines. Franchement, çà demande du boulot, mais si ça vaut le coup, pourquoi pas ? Restez ouverts, et qui sait, peut-êtr que vous finirez par en rire un jour.
Franchemen, j’suis trop trop pas fan de la thésrapie J’en ai marre. Prends du temps pour toi d’abord.
Chelou C’est pas facile, je te comprends. Un de mes potes a vécu un truc similaire, il a déscidé de tout balancer et de partir, et au final, ça lui a fait du bien. Mais je pense que chacun gere à sa manière. La thérapie de couple, ça peut être un bon moyen de mettre les choses à plat, mais FAUT vraiment être deux à y croire. Si tu penses que ça peut valoir le coup, essaie, sinon, prends un peu de recul comme ton ami. Parrfois, un peu de distance aide à voir plus clair.
😉 T’as raison, parfois c vraiment lourd la thérapie. Prendre du temps pour soi, c essentiel ! Faut juste trouver ce ki nous fait du bi1.
Oh là là ! C’est vrai que chaque situation est unique. J’ai aussi vu des gens prendre des chemins très différents après une trahison. D’un côté, la thérapie peut apporter beaucoup, ça aide à mettre des mots sur ses émotions. Mais parfois, il vaut mieux faire le vide et avancer sans regrets. Quoi qu’il en soit, c’est important de se respecter et de choisir la voie qui fait le plus de sens pour soi.
Tu te trompes Ouais, je vois ce que tu veux dire. Lyon, c’est une belle ville, mais parfois, ça peut vraiment peser sur le moral. Prendre le temps de se comprendre soi-même, c’est essentiel. La thérapie, c’est pas pour tout le monde, mais c’est une option à considérer. Faut juste essayer de garder la tête haute et ne pas se laisser abattre. Courage à toi aussi, mon ami !
Pardonner, c’est risque de souffrir vraiment vraiment vraiment encore. Réfléchis bien.
Franchement, t’as raison . Parfois, un bon break, çA fait du bien, surtout quand on en peut plus. La thérapie, c’est pas la tasse de tout le monde, c’est vrai que ça peut vite être relou C’est clair !. Mais bon, si çà aide quelques-uns, tant mieux. Ici, à Toulouse, on dit souvent qu’il vaut mieux être bien dans ses baskets, non . Faut juste euh non en fait trouver ce qui nous convient le mieux…
Franchement c’est super compliqué ces histwares. Mon pote a traversé ça aussi et il a pris du temps pour rerflerchir. La thésrapie de couple ça peux être utile mais faut que les deux soient motivéss sinon c’est que dalle. Parfois prendre du recul c’est le meilleur remède. Perso j’en viens à me dire qu’il faut voir si ça vaut encore le coup de construire à deux ou si c’est mort. Tiens bon mec (bon j’arrête mon délire). Génial
Franchement, chui d’accord avec toi, c’est vraimet pas simple comme situacion. jai un pote ki a eu une expérience similaire, et il a passé des mwas à se poser des questions. Parfois, faut juste prendre du recul et se doner le temps de digérer tout ça. La thérapie de couple, c’est peut-être ce qu’il y a de mieux si les deux sont motivés, comme tu DIS. Sinon, ça sert à rien de forcer. Si tu sens que les sentiments sont encore là, çà peut valoir le coup d’esayer de reconstruire, mais si la confiance est trop amochée, çà devient compliqué. C’est clair que la communication est primordiale. Si ton conjount est prêt à en parler openemen,t c’est désjà un bon signal. Apres, chacun vit les choses différemment, donc écoute bien ce que tu ressesn. Parfois, le plus dur, c’est de se dire qu’il faut avancer pour son propre bonheur. J’espére que ça s’arrangera pour toi, mais ça prendra sûremen du temps. Courage à toi …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.