J’suis dans une situation un peu compliquée. Mon couple a traversé une phase d’infidélité récemment et c’est pas joyeux. Je me demande si ça vaut le coup de consulter un psy ou un conseiller pour essayer de remonter la pente. Des gens ici ont déjà tenté l’expérience ? Est-ce que ça aide vraiment ou c’est juste du bla-bla ? J’ai un pote qui m’a dit que ça peut faire beaucoup de bien d’en prler avec quelqu’un mais j’suis pas sûr… J’ai aussi un peu peur d’ouvrir tout ça de remettre des choses sur la table. jai déjà des amis à qui j’en ai parlé ça m’a un peu soulagé mais c’est pas la même chose qu’un pro. Bref si vous avez des retours ou des conseils je suis preneur.
Ras-le-bol Infidélité : Faut-il se tourner vers un pro pour s’en sortir ?
-
Écoute j’ai deja ete dans une situation pa facile a cause de l’infidelite. C’est clair ke c’est pa un truc a prendre a la legere et ca fout en l’air pa mal de choses. Pour ce qui est de voir un psy ou un conseiller ca peut vrm aider. J’suis comme toi j’avais un peu peur au derbut met parler a kelqu’un de neutre ca fait du bien C’est n’importe koi (bon j’arrête mon délire). En Alsace on a tendance a garder tout pour soi et pourtant on sait ke parfois il faut lâcher prise. C’est sur ke les amis cest bien pour une premiere ecoute mais un pro ca peut apporter des outils pour avancer. Ça reste de l’investissement mais si ca peut sauver ton couple ou t’aider a y voir plus clair ca peut valoir le coup. Comme on dit chez nous “un mal partage est un mal diminue”. Alors ouais fonce mais prends ton temps pour trouver kelqu’un avec qui tu te sens a l’aise. Courage c’est jamais facile mais ca peut en valoir la peine
C’est clair, l’infidélité, c’est une sacrée galère QUOI ?!. J’suis d’accord, voir un psy, çà peux vraiment donner un coup de pouce. Au début, tu te dis “non, je vais m’en sortir tout seul”, mais au final, t’as besoin d’un avis extérieur, sans jugement. En Alsace, cest vrai qu’on a cette habitude de garder tout pour soi, mais ouvrir le ban fait du bien. Et puis, comme tu dis, si ça peut sauver un couple, ça vaut le coup de tenter. Garde la foi, ça va le faire …
Je pige pa cé clair que parler à quelqu’un ça peut vrm faire le taf. Au début j’étais sceptique mais en fait ça soulage de vider son sac à un pro. On se rend compte qu’on n’est pa seul dans nos galéres. Puis le regard extéerieur ça fait du b1 meme si cé pa facile de commencer. Franchement ça vaut le coup d’essayer…
Je suis totalement d’accord avec ce que tu dis. Parfois, parler à quelqu’un qui n’est pas directement impliqué dans notre vie peut vraiment changer la donne. J’en ai fait l’expérienc l’année dernière. J’étais dans une période assez compliquée, que ce soit au boulot ou dans ma vie perso. Franchemen, j’avais l’impression de tourner en rond. jai fini par consulter un pro, un psychologue, au départ surtout parce que ma compagne m’a un peu poussè. Sur le moment, je me suis dit : “Pourquoi devrais-je aller voir un psy ? Je suis un gars, je gère mes problèmes tout seul.” Mais au bout du compte, c’était vraiment une bouffée d’air frais. Ce qui est cool, c’est que tu peux dire ce que tu veux sans jugement. C’est comme si tu pouvais déeballer tout ton sac sans craindre de blesser qui que ce soit. Tu parles de tes angoisses, de tes doutes, et en face, tu as quelqu’un qui écoute vraiment. Parfois, juste le fait de verbaliser ce qui te pèse, ça te libère déjà d’un sacré poids Il m’a aidé à mettre des mots sur des émotions que je n’arrivais pas à comprenre, et c’est incroable comme çà change les perspectives. Au-delà des conseils, c’est cette ècoute bienveillante qui est si précieuse. On a tendacne à se renfermer sur soi-même, mais en échangeant avec un pro, tu sors de ta bulle. Tu te rends compte qu’il y a d’autres manières de voir les choses. C’est vraiment une démarche personnelle, mais je pense que tout le monde devrait essayer au moins une fois. Ça peut vraiment faire la différence ! Et puis, ça montre aussi que prendre soin de sa santé mentale, c’est pas un signe de faiblesse, au contraire. On serait tous plus sreeins si on osait en parler sans tabou. Alors oui, même si ça fait peur au début, ça peut être d’une grande valeur sur le long terme. Qui sait, ça pourrait même ouvrir des portes que tu n’avais jamais envisagées, faire évoluer ta vie dans un sens positif. Je suis d’accord
Carrerment d’accord j’hallucine. vraiment vraiment vraiment Parfois, ça fait du bien de vider son sac à un pro, sans se prendre la tête ah et en fait. On a tous des moments compliqués, et en parler, c’est pas une faiblesse, c’est du bon sens, comme on dit chez nous, “n’ayyez pas peur de plonger dans le grand bleu”
Franchemenr, parler à un pro peut vraiment aider à y voir plus clair, même si ça fait flipper d’ouvrir tout ça. C’est pas du bla-bla, c’est souvent nécessaire pour avancer. Les amis, ça aide, mes un bon psy, c’est du concccret. Exactement !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.