C’est vrai que trouver cet équilibre, c’est pas simple du tout. Je pense qu’on est beaucoup à se sentir un peu perdus parfois, en essayant de jongler avec toutes nos responsabilités. J’ai aussi un peu de mal à prendre du temps pour moi, surtout avec toutes les tâches que j’ai à gérer au quotidien. Mais tu sais, je me rappelle d’une période où je n’arrêtais pas de courir après le temps, et franchement, ça m’épuisait.
Des fois, juste s’accorder un petit moment pour soi, même si c’est juste pour faire une balade ou écouter de la musique, ça peut vraiment changer la donne. Mon conjoint me dit souvent que je dois apprendre à me déconnecter, à me détacher des soucis du quotidien. Il a raison, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. J’aime bien m’allonger sur le canapé avec un bon livre ou me préparer un bon thé. Ça fait du bien et ça me recentre.
Je me souviens aussi d’une période où je partais faire du yoga, même si je n’y suis pas allé récemment. Ça aide vraiment à canaliser tout ce stress Euh…. Et je suis d’accord, partager ses pensées avec un ami, ça fait un bien fou. J’ai une collègue avec qui je parle souvent de tout ça, et on se soutient mutuellement. Je pense que c’est important d’avoir ce réseau, ces personnes qui comprennent nos doutes et nos joies.
Parfois, je me dis qu’il faut juste accepter que LES choses ne seront pas toujours parfaites, et que c’est normal d’avoir des hauts et des bas. C’est humain, comme tu dis. On a tous besoin de temps pour souffler, et il ne faut vraiment pas culpabiliser pour ça. Prendre soin de soi, c’est pas égoïste, c’est essentiel pour mieux avancer. Enfin, c’est ce que j’essaie de me répéter, même si les journées passent vite et qu’on a l’impression de ne jamais en avoir assez. On est là pour se soutenir, comme tu dis, et j’espère qu’on arrivera toutes à trouver ce fameux équilibre, un jour ou l’autre.